Abbaye de Noirlac - centre culturel de rencontre

Bienvenue sur le site de l'abbaye de Noirlac (18200 Bruère-Allichamps)

Le salon idéal

Agenda

mois précédent

Avril
2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
mois suivant
Installation | Rendez-vous

Accueil / Le Salon idéal / Le salon idéal

Le salon idéalretour

Du 22/09/2017 au 23/09/2017
21h

Après le succès d’une première édition au printemps 2016 qui avait enchanté les spectateurs par sa convivialité et le talent de ses musiciens, Le Salon Idéal revient pour deux soirées exceptionnelles vendredi 22 et samedi 23 septembre à 21h.

Ce rendez-vous unique, rêvé et orchestré par Arièle Butaux, est un salon musical où des musiciens de tous bords se rencontrent, créent, expérimentent librement leurs idées les plus folles et  proposent des collaborations inédites dans une ambiance chaleureuse et décontractée

Désormais soudés par un véritable esprit de troupe, ces musiciens de très haut niveau se prêtent au jeu d’une programmation non élitiste, offerte au plus grand nombre. Au fil de leurs rencontres, ils inventent une nouvelle manière de concevoir le concert, pour une relation plus proche, directe et chaleureuse avec le public. Aventure humaine autant que musicale, Le Salon Idéal a pour joyeuse ambition de bousculer le monde de la musique !

Regarder un enregistrement du Salon idéal reçu à Noirlac en 2016


------------------------------

Les artistes 

Le Quatuor Zaïde
Charlotte Juillard (violon), Leslie Boulin Raulet (violon), Sarah Chenaf (alto), Juliette Salmona (violoncelle)
Fondé il y a sept ans, le Quatuor Zaïde a été très vite porté par une série de succès lors de concours internationaux et par la rencontre de l’un des membres du quatuor Alban Berg : Hatto Beyerle. Le chemin parcouru depuis a fait voyager cette petite formation de quatre jeunes femmes dans le monde entier.

Irina de Baghy, mezzo-soprano
Le parcours d’Irina de Baghy est à l’image de ses origines russo-italiano-américano-canadienne ! Comédie musicale dès l’enfance puis jazz, découverte de l’art lyrique au sortir de l’adolescence, Irina est venue étudier au CNSMD de Paris, a remporté le grand prix de l’ADAMI et se produit sur la scène lyrique ou en concert avec orchestre. Le Salon idéal lui permet d’exprimer en toute liberté les multiples facettes de son talent.

Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Frédéric Vaysse-Knitter entre à 13 ans au CNSMD de Paris où il obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre. Il poursuit sa formation à la prestigieuse Fondation Internationale du Lac de Côme. Lauréat Juventus, Révélation Classique de l’ADAMI, c’est Maria-Joao Pires qui présente au monde musical ce talent exceptionnel, invité aujourd’hui des scènes internationales.

Guillaume de Chassy, piano
Pianiste et compositeur de formation classique, improvisateur autodidacte, pétri tout autant de Serge Prokofiev que de Miles Davis, Guillaume de Chassy est considéré comme l’un des pianistes majeurs de la scène jazz française. Sobriété et ferveur dans l’expression, profondeur du son et révérence à la mélodie sont ses points cardinaux, les clés d’un univers poétique et singulier.

Thomas Savy, clarinettes
Thomas Savy, né en 1972, effectue des études de musique classique puis de jazz au CNSM de Paris. Pratiquant toutes les clarinettes et saxophones, il évolue dans les milieux du jazz, de la musique improvisée et du classique avec un bonheur égal, partageant ses activités entre la scène internationale et les studios d’enregistrement. Il a publié trois albums sous son nom et est considéré comme une référence à la clarinette basse, son instrument de prédilection.

Noëmi Waysfeld, chant
Chanteuse, comédienne à la voix singulière, bercée de musique classique, traditionnelle, de jazz et de violoncelle. Les derniers albums et concerts de Noëmi Waysfeld la font voyager de la musique d’Europe de l’est au fado.

Louis Rodde, violoncelle
Musicien éclectique, Louis Rodde étudie auprès de grands artistes et remporte de nombreux prix seul et en musique de chambre. Au sein de son trio Karénine comme auprès de ses multiples partenaires, il explore au fil de ses concerts les liens riches qu’il peut tisser grâce à son violoncelle.

Kyrie Kristmanson, chant
Accompagnée de sa guitare et de sa trompette, Kyrie Kristmanson chante et compose dans un univers néo-folk depuis son plus jeune âge. Son second album Modern ruins sorti chez Naive, rend hommage aux trobairitz ; elle y chante accompagnée d’un quatuor à cordes sur des arrangements de Clément Ducol

Arièle Butaux
Directrice artistique, musicologue, écrivain et incorrigible marieuse de talents, Arièle Butaux a reçu à son micro de France Musique des milliers d’artistes et organisé de nombreux concerts en France et en Italie. En créant Le Salon Idéal en 2015, elle réalise son rêve de toujours : réunir dans un véritable esprit de troupe des musiciens venus d’horizons divers et inventer avec eux une nouvelle manière de faire et de partager la musique.

-------------------------------

Coréalisation Abbaye de Noirlac - Maison de la Culture de Bourges
22 € / 16 € / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Réservation au 02 48 96 17 16

Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps - tél. 02 48 62 01 01 - contact@noirlac.fr | Mentions légales
Création de site par