Tarif unique : 5 €
Quand la différence devient une force !
Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel (Sergent Pépère, Matzik, Tekemat...), musiciens complices de longue date, se sont prêtés au jeu de la composition de musiques sur image. Sur scène, au fil des six courts métrages sur le thème de la différence, ils se livrent à un réel exercice de jonglage sonore.
------
Depuis Le vilain petit canard, merveilleuse histoire d’Hans Christian Andersen sur le thème de la différence, de nombreux récits ont fait couler les plumes sur le sujet. Pour l’enfant, être, grandir, devenir, est un parcours parfois fastidieux où le regard des autres peut venir troubler l’image de soi. Mais, être différent, n’est-ce pas au contraire une force ?
Chacun des six courts métrages au programme de ce ciné-concert aborde le thème de la différence sous un angle singulier et avec poésie et/ou humour.
Et à chaque film correspond une ambiance musicale : mini orchestre symphonique pour Le petit bonhomme de poche, reggae pour gallinacés pour La poule, l’éléphant le serpent, électro jazz et xylophone afro celtique pour Some thing, ambiance piano bar des années 30 pour Zebra…
Le piano d’une main, le souba ou la trompette de l’autre, Matthieu Letournel souligne délicatement les émotions et les actions de ses ritournelles et mélodies cuivrées. Au beau milieu d’étonnants objets suspendus, Pierre-Yves Prothais navigue sans cesse entre jeux rythmiques, ambiances sonores ludiques et imitations animales pour un jeu de synchronisation avec les images.
Le final est interactif : transporté par une musique ska pop minimaliste, le public est invité à participer ; ça chante, ça bêle, ça caquette, ça aboie en chœur.
Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel, musiciens et bruiteurs
Label Caravan en coproduction avec ASCA Beauvais - Cinéma Agnès Varda et avec le soutien de la région Bretagne, de la Sacem et de la DRAC Hauts de France.
Ciné-concert à partir de 3 ans
40 min.