Au cours de plusieurs séances d’ateliers, les artistes accompagnent les jeunes dans la découverte des liens entre musique et écriture, ils les aident à stimuler leur imaginaire autour d’histoires chantées et improvisées au rythme du piano d’Edouard Ferlet. Ici, le participant se laisse inspirer par la musique pour « apprendre à se détacher du SENS des mots, pour s’intéresser aux SONS qui les constituent et puiser dans son inventivité » pour improviser avec TROIS et Lise Lefebvre quelques textes. Pas besoin de construire un fil narratif, mais plutôt de se laisser porter par « l’intuition de la parole. »
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Action culturelle et langue française » du ministère de la Culture qui a pour but de proposer des actions culturelles aux personnes allophones ou en situation d’illettrisme pour améliorer leur maîtrise de la langue française.
En collaboration avec le centre social Le Loccal, la Mission locale et le Foyer de Jeunes travailleurs à Saint-Amand-Montrond.