Conférence
Rencontre

Rencontres de l'ACCR

Patrimoines vivants / Échanges et coopérations au cœur des territoires

12 décembre > 14 décembre 2024

Les Rencontres “Patrimoines vivants : échanges et coopérations au cœur des territoires“

-----

L'Association des Centres culturels de rencontre (ACCR), l’Abbaye de Noirlac et la Cité du Mot organisent les rencontres annuelles du réseau européen des Centres culturels de rencontre (CCR). À l’occasion de ces journées, sera examinée la contribution des CCR à l'innovation territoriale, à travers leurs projets artistiques, culturels et patrimoniaux propices à la création de coopérations locales.

Les Rencontres de l’ACCR sont l’opportunité de réflexions collectives et d’échanges de bonnes pratiques à l’intérieur du réseau mais aussi avec la communauté élargie des acteurs de la création et de la culture dans les territoires. En 2024, elles se déroulent dans deux CCR : La Cité du Mot, installée au sein du site historique du prieuré de La Charité-sur-Loire dans la Nièvre, et l’Abbaye cistercienne de Noirlac, qui célèbre les paysages sonores et les arts de la parole, au cœur du bocage berrichon.

Les CCR s'inscrivent dans un écosystème d’acteurs, de réseaux et d’initiatives institutionnelles et citoyennes œuvrant au développement des territoires par la culture, l’engagement social et le patrimoine. Alors que les ressources sont limitées et les perspectives plutôt contraintes, trouver des partenaires, inventer des coopérations et des synergies sont plus que jamais nécessaire.

L'ACCR s’engage également à faire entendre et à valoriser la pluralité des récits portés par les acteurs des territoires. Cette notion de récits permettra d’interroger la réinvention des institutions culturelles, l’approche spécifique des CCR en matière de tourisme durable ou encore de promotion de la visibilité des territoires ruraux sur le plan national qui est complexe et multidimensionnelle. En travaillant ensemble, les habitants, les artistes et les créateurs, ainsi que les institutions culturelles peuvent contribuer à mettre en lumière la richesse et la diversité des territoires ruraux et à promouvoir une représentation plus équilibrée et inclusive de la ruralité. Cette thématique de la diversité des récits sera aussi l’occasion d’un temps de restitution de la formation “Interpréter et appliquer les principes de la Convention de Faro” montée par l’ACCR et menée par la coopérative des Oiseaux de Passage à destination des membres du réseau et de ses partenaires.

-----

Découvrez le programme complet ici

-----