résoNance, une visite à l'écoute de l'abbaye

résoNance

Visite à l'écoute de l'abbaye

Tendez l’oreille !

Depuis l’extérieur de l’abbaye jusqu’aux différents espaces intérieurs, le son est votre fil d’Ariane, laissez-vous guider.

Musiques et sons vous accompagnent pour une visite libre, d’un espace à un autre, à la découverte sensible du monument, de ses petites et grandes histoires, de ses acoustiques étonnantes.

Dans le cellier, un film d’animation vous accueille et vous propose d’entrer dans la vie quotidienne des moines cisterciens et de découvrir les grandes étapes de l’histoire de l’abbaye, jusqu’à l’activité de centre culturel de rencontre aujourd’hui.

Pour l’abbatiale, 8 artistes - instrumentistes ou chanteurs - ont ensuite composé autant de Duos pour musiciens solistes, qui jouent avec l’exceptionnelle acoustique du lieu – près de 10 secondes de réverbération sonore. Clarinette basse, serpent, violoncelle, shakuhachi ou flûte kaval dialoguent avec l’écho naturel du vaisseau de pierre blonde de Noirlac, sous les voûtes duquel se croisent aussi différents chants, solistes ou polyphoniques.

Le cloître, seul espace ouvert de l’abbaye, lieu de déambulation central, bruisse de trames sonores à peine perceptibles évoquant la recherche du silence. A ce léger brouillard sonore, ponctué par des résonances métalliques et des souffles de flûtes de toutes provenances, viennent se mêler des murmures à peine perceptibles, réminiscences de prières de saint Benoît.

Au chauffoir, un théâtre de sons et de mots vous attend : dans cette pièce jadis dédiée aux travaux domestiques et à la copie des manuscrits, laissez-vous immerger dans un enchevêtrement de plans sonores, où quatre voix relatent à demi-mot la vie des moines et leurs tâches quotidiennes.

Au réfectoire, s’inspirant de la fonction spirituelle et nourricière du lieu et se déployant depuis la chaire, une création électroacoustique spatialisée évoque la lecture recto tono (sur une seule note) de la Bible et du Cantique des Cantiques. 

Dans les chambres des moines, les murs, fenêtres, boiseries des chambres révèlent leurs secrets aux visiteurs curieux, et vous pourriez bien y déceler la présence de vies passées...

Enfin, sous la charpente de bois du dortoir des convers, partez pour une balade dans les sons du « dehors » et de la nature environnante au rythme des quatre saisons.


Agnès Badiche, scénographie

Luc Martinez, conception du projet ; composition musicale et réalisation de la pièce Reflets du ciel (cloître) ; chœur virtuel et réalisation générale des Duos pour solistes (abbatiale)

Thierry Besche, composition (Des sons de la nature à la nature des sons, dortoir des convers)

Samuel Cattiau, haute-contre (création sonore pour les Duos pour solistes, église abbatiale)

Pierre-Marie Chemla, chant, basson (Recto Tono, réfectoire des moines)

Isabelle Courroy, flûte kaval (création sonore pour les Duos pour solistes, église abbatiale)

Jean-Quentin Châtelain, comédien (Poème dramatique pour quatre voix masculines, chauffoir/scriptorium)

Fernand Deroussen, prises de son et montage audio-naturalistes (Des sons de la nature à la nature des sons, dortoir des convers)

Adama Diop, comédien (Poème dramatique pour quatre voix masculines, chauffoir/scriptorium)

Bernard Fort, composition et réalisation musicales (Recto Tono, réfectoire des moines)

Philippe Girard, comédien (Poème dramatique pour quatre voix masculines, chauffoir/scriptorium)

Michel Godard, serpent (création sonore pour les Duos pour solistes, église abbatiale)

Anna-Maria Hefele, chant diphonique (création sonore pour les Duos pour solistes, église abbatiale)

Compagnie Lela, création et mise en scène (Poème dramatique pour quatre voix masculines, chauffoir/scriptorium) : Lola Molina, création littéraire ; Lélio Plotton, création et mise en scène sonore.

Akihito Obama, shakuhachi (création sonore pour les Duos pour solistes, église abbatiale)

Michel Risse, composition et réalisation musicale (Les Chambres aux acousmates, dortoir des moines)

Laurent Sauvage, comédien (Poème dramatique pour quatre voix masculines, chauffoir/scriptorium)

Thomas Savy, clarinette basse (création sonore pour les Duos pour solistes, église abbatiale)

Sonia Wieder-Atherton, violoncelle (création sonore pour les Duos pour solistes, église abbatiale)

Écoutez le reportage de France Musique sur la visite sonore résoNance

Infos pratiques

La visite sonore résoNance est activée les après-midi d'ouverture.