Abbaye de Noirlac - centre culturel de rencontre

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Accueil / La saison 2017 / Les Matinales

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Le dimanche matin, de 10h à 12h30, petit déjeuner, conférence et spectacle

  • Dimanche 23 avril // Révélation monacale - Concert de l'ensemble Albaycin
    Dimanche 23 avril // Révélation monacale - Concert de l'ensemble Albaycin

    Accueil café

    CONFERENCE // Révélation monacale
    par Didier Vandeporta, guide à l’abbaye de Noirlac
    L’abbaye, un monde croustillant, drôle, voire inquiétant ? 
    En s’appuyant sur de surprenantes images, Didier Vandeporta entre dans la vie cachée des moines et présente des pans inattendus de leur vie : la mesure du temps, la vie dans les dortoirs, l’hygiène et les traitements à l’infirmerie (saignées, torche-cul…), la présence des femmes dans une abbaye d’hommes. Une découverte de l’intimité monacale. 

    CONCERT // Suite musicale arabo-andalouse par l'ensemble Albaycin

    Rachid Guerbas, rebâb et direction / Nadia Litim, mandoline / Walid Sioud, derbouka / 
    Yacine Kacimi-El-Hassani, Nicolas Ferry, Soundous Abidar, Léon Bellity, Abdelkrim Naji, oud /
    Ramzi Sioud, Hafida Abidar , violon alto / Fatah Beddani, mandoloncelle / Feirouz Abidar, violoncelle
    La richesse et le raffinement de la musique arabo-andalouse, art élaboré durant les huit siècles de présence musulmane en Espagne entre 711 et 1492, servis par l’interprétation de l'Ensemble Albaycin. Créé en 1990, l'ensemble s’attache avec rigueur à mettre en valeur rythmes et mélodies de cette musique non écrite qui se transmet oralement de maître à élève. Il se distingue également par son travail de composition et de création.

    Ecouter l'ensemble Albaycin

     

     

     

     

  • Dimanche 21 mai // La communauté d'hier à aujourd'hui - Concert des Svanholm Singers
    Dimanche 21 mai // La communauté d'hier à aujourd'hui - Concert des Svanholm Singers

    Accueil café

    CONFERENCE //  La communauté d’hier à aujourd’hui
    par Clotilde Lamy, professeure de philosophie au Lycée Alain-Fournier de Bourges
    Les moines, en choisissant de former une communauté de vie liée par leur foi partagée, mettent en œuvre une espèce d'amitié déjà pratiquée dans l'Antiquité, la philia, vertu en paroles et en actes, distincte de l'amitié moderne conçue comme le sentiment envers un individu particulier. Qu'est-ce que la dimension religieuse ajoute ou modifie par rapport à l'idéal antique de sagesse ? Les communautés virtuelles qui se développent aujourd'hui, fondées sur des intérêts partagés au-delà de la présence physique, reprennent-elles ce modèle ou en sont-elles opposées ?

    CONCERT  // Chants traditionnels suédois
    par l'ensemble Svanholm Singers – dir. : Sofia Söderberg Eberhard
    Depuis sa fondation en 1998, l’ensemble Svanholm Singers s'impose comme l'un des plus brillants chœurs de chambre masculins de Suède. Son jeu se distingue par l'esprit, la joie et la vitalité. Les voix lumineuses des chanteurs combinées à une justesse irréprochable sont sa marque de fabrique. Les musiques interprétées sont extraites du répertoire traditionnel suédois. 
    En partenariat avec le Festival de la voix de Châteauroux

    Ecouter les Svanholm Singers

     

  • Dimanche 10 septembre // Les femmes au Moyen Age - concert de l'ensemble Il festino
    Dimanche 10 septembre // Les femmes au Moyen Age - concert de l'ensemble Il festino

    Accueil café

    CONFERENCE //  Les femmes au Moyen Age : âge de fer ou âge d’or ?
    par Anne Tisseyre, guide à l’abbaye de Noirlac
    Misogyne le Moyen Age ? On le dit. Mais s’agit-il du regard de tous les hommes ou  surtout  de celui des clercs ? Si la domination masculine s’exerce quasi sans relâche, des marges de libertés s’offrent à certaines, notamment dans les villes. Le Moyen Age n’a ni libéré, ni enfermé  la femme. La réalité est plus complexe et les situations diverses. 

    CONCERT // Superbes ennemis
    par l'ensemble Il Festino
    Julien Cigana, récitant / Dagmar Saskova, chant / Francisco Javier Manalich, viole / Manuel de Grange, luth, guitare et direction
    Musiques de Guédron, Boesset, Moulinié et Bataille
    Ce spectacle, en quatre parties, mêle musique et comédie. Des personnages colorés interviennent : un conférencier loufoque prend à partie le public entre déclamation baroque et moderne, une chanteuse le délecte avec des airs de cour et des extraits d'opéra, tous deux accompagnés par le luth, le théorbe et la viole. De nombreuses pièces instrumentales complètent ce programme bâti autour de la condition féminine au XVIIè siècle.
    Il Festino est soutenu par la Région Bretagne, la DRAC Bretagne, la SPEDIDAM, l’ADAMI et le FCM.

    Regarder le teaser du spectacle Superbes ennemis

     

  • Dimanche 8 octobre // L'espace cistercien, un lieu sans images - Spectacle Kafka dans les villes
    Dimanche 8 octobre // L'espace cistercien, un lieu sans images - Spectacle Kafka dans les villes

    Accueil café

    CONFERENCE // L’espace cistercien, un lieu sans images ?
    par Michel Cegarra, historien de l'art, directeur artistique du DomaineM
    Rigueur, dépouillement, simplicité, ces mots qualifient sous la plume de Saint Bernard l’exigence cistercienne quant aux décors des monastères et des églises. Mais cette austérité de l’art cistercien qui surgit en plein XIIe siècle ne va pas de soi. Au murmure intérieur de la prière sans images s’oppose, en d’autres lieux, une liturgie spectaculaire entourée de peintures et d’objets précieux. Cette opposition traduit la grande indécision de l’époque quant au pouvoir des images et aux incertitudes du regard.  La conférence s’attache à clarifier cette querelle et à en établir les soubassements.

    SPECTACLE  // Kafka dans les villes  - 4è mvt
    Spectacle en création (étape de travail)
    Ensemble vocal Sequenza 9.3, dir. Catherine Simonpietri
    Philippe Hersant, composition
    Gaëtan Levêque, Elise Vigier et Frédérique Loliée, mise en scène
    Avec la collaboration du Plus Petit Cirque du Monde
    Au centre du projet Kafka dans les villes, la création musicale de l’opéra miniature de Philippe Hersant composée sur la nouvelle de Franz Kafka, Premier Chagrin : l’histoire d’un trapéziste qui refuse de descendre de son trapèze. Sur scène six voix solistes, un violon et un alto, un mât chinois et quatre circassiens se rencontrent et répondent aux préoccupations de l’écrivain sur l’inhumanité de la société contemporaine et sur la solitude. Un spectacle, dont la forme finale sera créée en 2018,  passant de l’inquiétude à l’humour, contraste des genres qui provoque surprise et poésie.

    Production : Le Plus Petit Cirque du Monde / Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes (Bagneux), Ensemble Sequenza 9.3 (Pantin), Collectif Les Lucioles (Rennes), Comédie de Caen / CDN de Normandie
    Partenaires : Ville de Bagneux, Métropole Rouen Normandie, Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Pôle National des Arts du Cirque Normandie, La Brèche / Pôle National des Arts du Cirque de Normandie / Cherbourg-Octeville, Abbaye de Noirlac - Centre Culturel de Rencontre

Plein tarif adulte : 8 €
Tarif réduit adulte : 5 € (12-25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de la prime d'activité, détenteurs du pass'Noirlac, de la carte Cézam, du chéquier CLARC)
Cette année, les conférence des Matinales se tiendront dans les studios de la ferme de Noirlac.

Réservation au 02 48 96 17 16

En raison des travaux de l’accueil et afin de faciliter l’accès aux événements, nous vous conseillons de retirer vos billets à l’avance.

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