Activités nature
Visite guidée Nature

Les plantes tinctoriales du bocage et leurs secrets

Visite guidée

1/6 & 6/7 - 14h30

Tarifs : 5 € / 3.50 € / Gratuit moins de 12 ans


Une promenade dans le bocage à la découverte des plantes tinctoriales de Noirlac, des pigments qu'elles renferment pour la fabrication de teintures, de leurs usages du Moyen Age à nos jours.

Des peintures rupestres à aujourd’hui, les hommes ont toujours utilisé la couleur pour agrémenter leur mode de vie, en teignant des étoffes, en colorant des objets, ou en exécutant des œuvres d’art comme les enluminures réalisées par les moines cisterciens dans les abbayes. 

Partez ainsi à la découverte de ces plantes tinctoriales présentes dans le bocage de Noirlac avec nos médiatrices. Quels pigments trouve-t-on dans les plantes ? Quelles couleurs peut-on produire avec ces pigments ? Quels en sont les procédés ? Comment obtient-on ces couleurs ? Chimie ou magie ? Tous les secrets vous seront dévoilés.

Infos pratiques

Visite en français pour tout public à partir de 9 ans / 2h30

Prévoir vêtements en fonction de la météo, des chaussures fermées et de l'eau. 
Interdit aux chiens

Sur réservation
- via le bouton "Billetterie"
- tél : 02 48 96 17 16 
- resa@noirlac.fr

-----

Rdv 10 min avant le début de la visite aux tables de pique-nique du parking de l'abbaye munis de vos billets et justificatifs.