Conçu en coopération avec le service pédagogique de la Philharmonie de Paris, le studio 4 est doté d'un équipement unique au monde, à vocation pédagogique et professionnelle.
Il est composé de 8 lutrins tous équipés des mêmes dispositifs en double pour permettre à 16 participants de les utiliser en même temps. Chaque dispositif est constitué d’une surface de contrôle Midi (avec de multiples boutons que l’on tourne, déplace ou sur lesquels on appuie) qui ne nécessite que peu d’apprentissage et permet une complexité de commandes. Interface de contrôle entre le participant et le reste du dispositif informatique et audionumérique, cette interface permet de développer une gestuelle, une précision de déclenchement et de manipulation, sans jamais que l'écran n'intervienne. Elle permet en outre de proposer un vaste éventail de pratiques collectives, de la composition de groupe à l'écoute mutuelle.
Cet outil particulièrement adapté à la composition collective permet de déployer tout au long de l'année, une offre artistique et de médiation singulière à destination de tous les publics : scolaires et étudiants, artistes, personnes en situation situation de handicap, seniors, structures socio-éducatives, mais aussi entreprises et collectivités désireuses de mettre à profit les vertus pédagogiques de cet outil :
- l'écoute : passer de la possibilité d'entendre à la faculté d'écouter / favoriser la capacité de concentration et le silence / intégrer quelques notions élémentaires d'acoustique
- l'expression orale : analyser, décrire, débattre / échanger sur des points de vue /. faire preuve de bienveillance / développer son imaginaire
- la création : le geste comme acte de création / opérer des choix tout en laissant l'instinct prendre sa place / se mettre au service d'une œuvre collective / prendre du plaisir !
Les ateliers nomades :
Les studios de Noirlac disposent d’un matériel de prise de son portable 6 pistes et des accessoires permettant l’enregistrement sonore de qualité professionnelle en intérieur comme en extérieur. Ce matériel peut être utilisé lors d’ateliers spécifiques dans lesquels la recherche de sources sonores fait partie intégrante de la démarche pédagogique.
La mobilité est également au cœur des ateliers que nous pouvons mener avec un ensemble de 20 tablettes numériques. Auto-alimentée électriquement sur batterie, disposant d’un haut-parleur intégré, d’une surface tactile de contrôle multi-touch, d’une connexion en réseau par wi-fi, d’une coque externe assurant la sécurité de manipulation, chaque tablette permet des jeux de créations sonores collectifs, des jeux de diffusions sonores en mouvement individuel ou collectif.
Autant d'outils qui permettent de prolonger les ateliers de création sonore en extérieur, en appréhendant concrètement les acoustiques des espaces de l’abbaye et en procédant à ses propres prises de son dans le monument ou dans le bocage.