Activités patrimoine

Flâneries lumineuses

Soleil, soleils - Jacques Perconte

27 juillet > 17 août 2024

Tarif unique : 5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans 

À la nuit tombée, après un pique-nique dans le parc, vidéos et projections lumineuses transforment l'abbaye et ses jardins en un fascinant labyrinthe. 

Une expérience à vivre !

En 2024, les Flâneries lumineuses se réinventent avec l'artiste et cinéaste Jacques Perconte, qui nous convie à un voyage au cœur du paysage.

À la tombée du jour, ses installations lumineuses et sonores nous invitent à recevoir la lumière du soleil, de la lune et des étoiles et font vibrer les pierres ancestrales de l'abbaye d’une clarté nouvelle. Prenant pour motif la réalité de notre environnement, de sa nature magistrale comme de ses paysages meurtris, l'artiste révèle l’immense beauté de notre patrimoine à travers des tableaux en mouvement. 

Montagnes, forêts, villes, fleuves, lacs, mers, océans s’unissent dans un grand flux, provoquant ce que Romain Rolland nomme le “sentiment océanique”, cette émotion qui annihile la temporalité et l’espace, et nous immerge dans un grand tout.

Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte vit et travaille entre la France et les Pays-Bas. Il développe une œuvre audiovisuelle sensible où environnement et paysage sont les véhicules d’une esthétique unique qui bouleverse la vision autant que les technologies qu’elle met en œuvre. 

Infos pratiques

Les vendredis 2, 9 et 16 août
Les samedis 27 juillet, 3, 10 et 17 août
Le jeudi 15 août

À partir de 20h - Pique-nique ou restauration légère au salon de thé Les Cistels
À partir de 21h30 - Projections
Dernier accès à 22h30 


-----

Informations au 02 48 62 01 01 

-----

Pour aller plus loin