Gratuit
La violoniste Clara Lévy et le percussionniste Alexis Degrenier sont en résidence à Noirlac pour y enregistrer la musique de leur duo Dispars. Cette sortie de résidence prendra la forme d'un moment musical ponctué d'échanges avec les artistes.
C'est le philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) qui a forgé le mot « dispars » : face à une réalité qui n'est qu'une incessante explosion de « séries [...] divergentes » sans identité et, surtout, sans rien de commun, le dispars est ce qui permet de faire communiquer certaines de ces séries, non pas en les rapprochant mais en affirmant leur différence, la « différence de la différence ». Opérateur de « différentiation », il a « pour fonction [...] d’articuler les deux séries l’une à l’autre, et de les réfléchir l’une dans l’autre, [...] de réunir les singularités correspondant aux deux séries dans une “histoire embrouillée” ».
Pas la peine toutefois d'avoir fait des études de philosophie pour goûter la musique de la violoniste Clara Lévy et du percussionniste Alexis Degrenier : il suffit de prêter l'oreille, et de s'abandonner à ce flux sonore qui, derrière son aspect minimaliste et répétitif, révêle un kaléidoscope de textures et de pulsations qui a le don de nous emmener très loin en nous-mêmes. Initiée en 2023 à l'instigation du festival Météo à Mulhouse, cette collaboration est le fruit d’une grande amitié et de longues années d'échanges. Elle réunit deux musiciens parmi les plus aventureux de l'Hexagone, qui ont en commun d'avoir, après leur formation classique, expérimenté des voies allant bien au-delà des musiques écrites. Et qui affirment ici leur singularité, leurs différences, pour mieux les faire communiquer.
Le duo aurait dû se produire l'été dernier dans le cadre des Nouvelles Traversées. Des problèmes de santé ayant empêché Alexis Degrenier de se joindre à elle, Clara Lévy nous avait livré, sous les voûtes du réfectoire, des extraits de son projet 13 Visions, faisant se rencontrer deux compositrices qu'un millénaire et un océan séparent : l'Allemande Hildegard von Bingen (1098-1179) et l'Américaine Pauline Oliveros (1932-2016). Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir aujourd'hui cette résidence d'enregistrement ; après le musicien canado-libanais Ghazi Moumneh et le joueur de vièle à roue Yann Gourdon, elle constitue le dernier volet d'une série de trois résidences en duo autour d'Alexis Degrenier, proposées avec nos amis d'Antre-Peaux (Bourges). Cette première sortie de résidence de 2025 fera alterner les moments de jeu et des temps d'échange avec les artistes.
a musique de lmeur duo Dispars
Alexis Degrenier : percussions, mécaniques, objets amplifiés, peaux, résonateurs, pierres, bois, frottements, battements, corps, mains, réveils contrôlés, cercles et métronomes, boîte-à-bourdons
Clara Lévy : violon
Étienne Foyer : son
GRATUIT
Réservation sur notre billetterie en ligne, au 02 48 96 17 16 ou resa@noirlac.fr