Programmation artistique
Exposition
Installation

Echos des Futurs

Deux jours d'expositions, installations et vidéos...

17 & 18/05 - 10h à 18h30

Accès compris dans le prix de l'entrée à l'abbaye

Du week-end festif des Futurs de l’Ecrit, il en reste des Echos, ces expositions et installations photographiques, vidéos, sonores, littéraires…

Depuis des mois, sous l’œil bienveillant de partenaires culturels du territoire, des artistes accompagnent et guident avec générosité des habitants dans leur exploration de l’abbaye et de son architecture, du paysage et de son monde vivant. 
Ensemble, ils se créent un langage commun issus de leur culture, de leur expérience et de leurs connaissances. Ils explorent à leur manière les chemins de la création et exposent le fruit de leur travail complice. 
Du week-end festif des Futurs de l’Ecrit, il en reste des Echos, ces expositions et installations photographiques, vidéos, sonores, littéraires…


Les installations : 

📍 Parloir - Projection vidéo et sonore

Avec les élèves de seconde du lycée Alain-Fournier de Bourges et Jean-Christophe Désert, compositeur associé de Noirlac

Le Chant des Pierres propose à des élèves du lycée Alain-Fournier de Bourges de découvrir les rapports étroits que peuvent entretenir musique et architecture (et mathématiques !), par la création de partitions musicales et de pierre inspirées des arches du cloître.


📍 Chambre de moine - Exposition de photographies

En partenariat avec l'abbaye de La Prée

Avec les membres des Petits Frères des Pauvres de l'abbaye de La Prée et Jean-Louis Courtinat, photographe

Eloignées de 37 kms l’une de l’autre, La Prée et Noirlac ont des similitudes mais lesquelles ? Peut-être ont-elles aussi des différences ? A travers des photographies prises sur les deux monuments historiques, un groupe de pensionnaires de l'abbaye de La Prée va tenter de donner des réponses, à partir de leurs ressentis, leurs visions, leurs émotions, aidés du photographe Jean-Louis Courtinat.


📍 Salle capitulaire - Romans-photos

En partenariat avec le CPIE Brenne Berry (Saint-Amand-Montrond)

Avec les jeunes du CPIE Brenne Berry et les Anciens de l'ASEF ; Clotilde Gaillard, plasticienne et Elise Truchard, comédienne

Les jeunes du CPIE et les anciens de l'ASEF se sont unis pour imaginer et construire des récits fictifs sous la forme de romans-photos, allant du polar au conte, du fantastique à l'horreur, à partir de leurs souvenirs et anecdotes sur le bocage.


📍 Chambre de moine - Dialogue entre écriture et architecture

En partenariat avec l'association les mille univers (Bourges)

Avec les étudiants de la classe préparatoire aux études supérieures artistiques du lycée Alain-Fournier et de l'IUT Carrières Sociales de Bourges ; Audrey Gaillard (autrice) et Laura Giuliani (architecte)

Elaboré en plusieurs actes, Construire, dit-elle fait dialoguer ateliers d'écriture et d'architecture à travers la création d'un récit qui (re)questionne Noirlac et ses bâtiments dans toute leur structure. Il donne lieu à un projet d’exposition, voire de maquette, et une édition associant le récit aux propositions de bâtiment. Des notes, dessins et croquis vous plongeront au plus près du processus de création.


📍 Chauffoir - Projection mêlant images et voix

En partenariat avec le Palais Jacques Cœur de Bourges

Avec les jeunes de la Mission Locale (Bourges) ; l'Entraide 18 ; Julien Guézennec, photographe et Laetitia Fourrichon, comédienne

Intimes Monuments est un projet qui propose de faire dialoguer le Palais Jacques Cœur et l'abbaye de Noirlac dans toute leur intimité, en questionnant notamment le contraste entre le minéral du palais et le végétal de l'abbaye et son bocage. 


📍 Dortoir des convers - Installation mêlant photographie, écriture, son, vidéo...

En partenariat avec Polymorph corp. (Cérilly)

Avec les habitants de Cérilly et Daniel Auclair, photographe

Laisser tourner la caméra - provoquer la chance - saisir l’instant présent… Tel est le projet « Kairos » mené par l’artiste Daniel Auclair en compagnie d'un groupe constitué avec le soutien de l’association Polymorphe corp. Les participants ont parcouru plusieurs trajets de 2km (autour de la ferme du Rutin, du bocage de Noirlac, etc.), de différentes manières, lors de différentes saisons... et proposent une restitution de ce qu'ils ont vu, entendu, ressenti...

Partenaires culturels : Abbaye de La Prée (Ségry), le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Brenne-Berry (Saint-Amand-Montrond), les mille univers (Bourges), Le Palais Jacques Cœur (Bourges), Polymorph Corp (Cérilly)

Artistes associés : Jean-Christophe Désert (compositeur), Jean-Louis Courtinat (photographe), Clotilde Gaillard (plasticienne) et Elise Truchard (comédienne), Audrey Gaillard (autrice) et Laura Giuliani (architecte), Daniel Auclair (documentariste)

Habitants : lycée Alain-Fournier (Bourges), association Petits Frères des Pauvres, jeunes membres du CPIE et Association Santé Environnement France (Saint-Amand-Montrond), Classe préparatoire du Lycée Alain-Fournier et IUT (Bourges), Mission Locale (Bourges) et habitants de Cérilly

Infos pratiques

Expositions et installations en continu de 10h à 18h30.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Facebook et sur la page internet Avec les publics pour connaître en détail et suivre l'actualité des projets !