Plein tarif : 13 € / Tarif réduit : 10 € / Gratuit pour les moins de 12 ans
Sur les traces du grand philosophe arabe Avérroès, le philosophe Jean-Baptiste Brenet et le duo de violoncelles Ourika nous invitent à un palpitant voyage de part et d’autre de la Méditerranée.
10H > Accueil café
10h30 > Lecture-performance > Averroès ou la mélancolie de l’Occident
Jean-Baptiste Brenet, philosophe
Déjà consacrée au grand philosophe arabe Averroès, la conférence que Jean-Baptiste Brenet a donnée ici même à l’automne 2024 avait subjugué toutes les personnes présentes par sa clarté, sa clairvoyance, et par l’aisance naturelle avec laquelle le philosophe excelle à faire partager un savoir encyclopédique. Il revient prolonger la réflexion entamée dans son récent ouvrage Le Dehors dedans : Averroès en peinture (éditions Macula), en envisageant le philosophe cette fois sous l'angle de la mélancolie. En effet, si cet illustre commentateur d’Aristote a souvent été représenté dans l'art occidental, c'est le plus souvent comme mélancolique : tête penchée, la main contre la joue, l'air absent, songeur, à la fois présent et absent. Quel est le sens de cette mélancolie ? Qu’a-t-on voulu signifier en lui donnant ainsi les traits ambivalents du malade et du génie ? Jean-Baptiste Brenet s’attachera à décrypter ce mystère.
11h30 > Concert > Rivages - chants de Méditerranée pour deux violoncelles
Duo Ourika
L’Ourika est une rivière qui prend sa source dans les contreforts du Haut Atlas marocain et s’écoule dans la vallée du même nom jusqu’aux abords de Marrakech. Après un voyage au Maroc d’où son père est originaire, la violoncelliste Clémence Mebsout, alors encore étudiante au Conservatoire national de Paris, s’éprend des répertoires traditionnels berbères, gnaoua et arabo-andalous. Elle fonde le Duo Ourika avec le violoncelliste Valentin Hoffmann, avec lequel elle a noué une entente artistique profonde. Sans renier leur ancrage d’origine dans les musiques occidentales savantes, ni se prétendre héritiers d’une tradition musicale qui n’est pas la leur, les deux musiciens explorent, émerveillés, les reliefs mélodiques des musiques nord-africaines et des danses traditionnelles de Macédoine, de Bulgarie ou de Turquie. Aux côtés de maîtres de la tradition orientale, ils expérimentent de nouveaux modes de jeux et de transmission et façonnent leur répertoire, entre composition et improvisation. Faisant écho à la figure d’Averroès évoquée juste avant, voilà une magnifique leçon de musique et d’ouverture. (© Michaël Dian)
Duo Ourika :
Clémence Mebsout, Valentin Hoffmann, violoncelles
L'accueil café et la conférence se tiennent dans la Salle des communs, au-dessus de la boutique.
Le concert a lieu au Réfectoire.