
Cat. B
Plein tarif : 17€
Tarif réduit : 13€
Gratuit moins de 12 ans
----------
Réservation à partir du 1er avril
Depuis des siècles, la fuite du temps n’a cessé d’obséder les générations successives. Ce thème hautement musical a fourni à l’ensemble baroque La Rêveuse la matière d’un « concert dansé » librement inspiré du Ballet du Temps de Lully et Boësset (1654). Noirlac accueille la création de ce spectacle alliant vidéo, danse et musique.
Raconter « une histoire musicale du temps » : telle est l’ambition de l’ensemble baroque La Rêveuse avec Tempus fugit, « concert dansé » dont l’Abbaye de Noirlac est heureuse de présenter la création. Il est vrai que cette thématique est éminemment musicale : art du temps par excellence, et par essence éphémère, la musique et son langage se prêtent en la matière aux plus poétiques digressions… Pour éclairer notre relation au temps et la façon dont celle-ci a pu influer sur notre culture, La Rêveuse s’est appuyé sur le Ballet du temps, composé par Jean de Cambefort, Jean-Baptiste Boësset et Louis de Mollier avec la participation de Jean-Baptiste Lully, et dansé par Louis XIV dans la salle des gardes du Louvre le 30 novembre 1654 : un ballet dont les protagonistes se nomment les Moments, les Minutes, les Heures, le Jour et la Nuit, les Semaines, les Mois, les Années et les Siècles… À partir de cette trame, l’ensemble, en formation quatuor, a imaginé, avec sa délicatesse et sa poésie habituelles, et la complicité du danseur Pierre-François Dollé et du vidéaste Antonin Bouvret, un voyage dans le temps au son des œuvres de Dietrich Buxtehude (1637-1707), Marin Marais (1656-1728), mais aussi de danses imaginées par le facétieux compositeur (et chanteur) Vincent Bouchot (1966).
Cette création est la première étape d’un compagnonnage de trois ans liant Noirlac et La Rêveuse, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles.
Elle sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique animée par David Sanson.
Pierre-François Dollé, danse
Antonin Bouvret, création vidéo
Cyrille Métivier, violon
Michèle Claude, psaltérion et percussions
Florence Bolton, viole de gambe & direction artistique
Benjamin Perrot, théorbe & direction artistique
L'ensemble La Rêveuse reçoit le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de la Drac Val de Loire, de la Ville d’Orléans et du Centre de musique baroque de Versailles.
Spectacle - Durée : 1h - Dortoir des convers