Compagnie Palabras avec le collège Axel Khan (site de Châteaumeillant)

Le spectacle Je touche du bois interrogera à travers un prisme autant intime que documentaire, les mots et les libertés dont nous disposons — ou pas — pour construire nos vies. Des voix, des images, des extraits d’interviews et d’échanges ordinaires, souvent ténus, parfois opaques, plongeront le public au cœur de l’histoire surprenante, banale et universelle d’une famille d’artisans. 

Je touche du bois évoquera les relations parents/enfants, celles entre frères et sœurs, l’orientation professionnelle, les difficultés à dire et à se dire au sein de la famille. Il y sera question aussi de travail, d’avenir, de transmission, d’amour, de peur de la mort, d’émancipation. Ces questions concernent tout un chacun. Elles résonnent particulièrement à l’adolescence.

Grâce à l’invitation de l’Abbaye de Noirlac et du collège de Châteaumeillant nous aurons la chance de partager les premières étapes de notre projet en cours de création avec une classe de troisième.

L’enregistrement sonore est au cœur de Je touche du bois. Il est le moyen par lequel nous avons obtenu la matière documentaire à partir de laquelle nous allons travailler, que nous allons mettre en forme, en scène. Mais il en est également le sujet : pourquoi poser ainsi des questions à sa famille des années durant ? Quelle est cette pratique que l’association Palabras met en œuvre depuis plus de 20 ans ? Pourquoi ce besoin d’aller vers l’autre ? D’en recueillir la parole ? D’en garder la trace ? 

Libérées du souci de la traditionnelle restitution de fin de résidence, nous expérimenterons avec les collégiens des pratiques que nous connaissons moins : partager avec eux nos doutes et nos intuitions, les accompagner à réaliser eux-mêmes des interviews, en questionner la démarche, le sens, laisser advenir l’inattendu. Ainsi, dans ce travail de laboratoire, nous espérons interroger nos propres façons de faire et créer de véritables temps de rencontres humaines et artistiques.


Projet mené dans le cadre du TREAC (Territoire et Résidence d’Education Artistique et Culturelle) soutenu par la DRAC (Ministère de la Culture) Centre Val-de-Loire et le Conseil Départemental du Cher.