Cat. A
Plein tarif : 20€
Tarif réduit : 15€
Gratuit moins de 12 ans
Pour le 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, l’ensemble Doulce Mémoire célèbre, en mots et en musiques, celui qui fut le poète le plus prisé des compositeurs du XVIe siècle.
Il y a un demi-millénaire, près de Vendôme, naissait Pierre de Ronsard. L’ensemble Doulce Mémoire célèbre le « Prince des poètes » en publiant, en septembre 2024, un livre accompagnant deux CD enregistrés à l’abbaye de Noirlac : l’un consacré aux mises en musique modernes et contemporaines des poésies de Ronsard ; l’autre, à la période de la Renaissance, objet du présent concert.
Ronsard a été le poète favori des compositeurs de son siècle : on dénombre en effet près de 400 mises en musique de ses poèmes, signées d’une quarantaine de compositeurs. Il a donc fallu faire un choix parmi ce très riche corpus : Denis Raisin Dadre a pris le parti de se concentrer sur un petit florilège de ses sonnets et d’en donner à entendre différentes manière de les faire sonner – en commençant par le poème lui-même, proféré à la lyre sur le modèle des aèdes grecs.
Au-delà de ses visées didactiques, ce concert est surtout une manière de renouer avec les vertus cathartiques et thérapeutiques que les poètes de la Pléiade prêtait à l’union de la poésie – la « musique naturelle » – et de sa mise en musique – celle qu’ils appelaient « musique artificielle ». Doulce Mémoire donnera ce nouveau programme en création à Noirlac.
Ensemble Doulce Mémoire :
Philippe Vallepin, récitant / Hugues Primard, ténor / Camille Fritsch, soprano / Miguel Henry, luth, guitare Renaissance / Sébastien Wonner, clavecin / Denis Raisin Dadre, direction artistique
1h - Réfectoire