Loin de l’image du globe ou de la terre astronomique imaginée par Galilée, cette nouvelle science du système terre réunit des chercheurs de plusieurs disciplines (géologie, biologie, hydrologie, météorologie, pédologie, géochimie..) pour étudier cette fine pellicule à la surface de la terre, qui va des roches mères situées à la base du sol jusqu’à la basse atmosphère.
Cette pellicule, très réactive, est interconnectée : l’eau, les gaz de l’atmosphère, les minéraux qui constituent les roches, de multiples organismes vivants, interagissent les uns avec les autres et façonnent ce « monde » dans lequel nous évoluons.
Cette zone a été nommée « critique » car elle l’est pour l’ensemble du vivant dont nous faisons partie intégrante ; critique, de plus en plus pour nous qui y vivons, cultivons, bâtissons. C’est cette zone qui concentre notre ressource en eau, celle qui nourrit le vivant et où s’organisent les écosystèmes. Mais les conditions favorables qui permettent à l’ensemble des vivants d’y habiter ne sont pas préexistantes… Ce sont les vivants qui co-fabriquent leurs propres « conditions d’habitabilité » !
Mieux le comprendre et le ressentir nous permettrait sans doute d’être plus attentif aux équilibres délicats que le maintien de cette habitabilité requiert.
« Les Temps emboités » est un cycle de pièces dont les différents mouvements s'attachent à nous rendre sensible aux modes de composition de la zone critique. Il joue sur les multiples jeux et couches de superpositions, interactions, tuilages, flux continus et interrompus, combinaisons, interpénétrations, transformations, de ce qui constitue à la fois l’ensemble du vivant et le monde dans lequel ces vivants habitent.
Cette nouvelle création de Jean-Pierre Seyvos, co-fabriquée avec une classe de 6e et une classe de CM2 constituera à la fois une source d’apprentissage et d’expérimentation concrète de ces temps enchâssés les uns dans les autres que nous sommes en train de découvrir et dont nous sommes si dépendants pour notre propre survie.
Ce cycle de pièces vocales co-fabriquées avec des jeunes pour sensibiliser à de nouvelles connaissances des sciences de la zone critique a pour but de partager de façon expérientielle avec des enfants les dernières connaissances issues des sciences du système Terre et notamment celles issues des observatoires de la « zone critique ». Ce cycle est conçu en expérimentant avec les enfants différents types de matières et de textures sonores, et différents modes de composition faisant appel à leur inventivité, leurs contributions et leurs ressources, jusqu’à l’écriture finale.
Projet mené dans le cadre du TREAC (Territoire et Résidence d’Éducation Artistique et Culturelle) soutenu par la DRAC (Ministère de la Culture) Centre Val-de-Loire et le Conseil Départemental du Cher.