
6€ (tarif unique)
Atelier enfant : 9€ (tarif unique)
Faites l’expérience de la 3D sonore avec ce texte poignant, dans lequel Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, s’adresse à sa sœur aînée, décédée avant sa naissance.
Cinéma pour les oreilles
Le saviez-vous ? Noirlac dispose dans ses studios de création sonore d’un dôme de haut-parleurs. Les séances de « Cinéma pour les oreilles » sont ainsi l’occasion de partager une expérience rare : celle de la 3D sonore, une écoute totalement immergée dans le son. Cette année, nous vous proposons deux nouveaux épisodes de la série des « Musiques-Fictions » de l’Ircam – des adaptations de textes contemporains réalisées par un·e metteur·e en scène et un·e compositeur·ice spécialement pour ce dispositif.
L’Autre Fille
En 1950, pendant l’été de ses 10 ans, Annie Ernaux apprend l'existence dune sœur, Ginette, morte avant qu'elle-même ne soit née. En 2011, la future Prix Nobel de littérature adresse une lettre à cette sœur quelle na jamais connue mais dont la disparition a hanté son histoire de l'enfant à l'adulte. Qui est « l’autre fille » : celle qui est partie, ou celle qui parle ?… Le dispositif de création et de diffusion permet de décupler toute la puissance de ces mots et de cette voix nue (celle de l’écrivaine en personne), de susciter l'intimité de l'auteur par sa voix propre, sa respiration, par la présence imaginaire de son corps. Une parole solitaire et secrète, qui restera sans réponse, hormis la musique raffinée d'Aurélien Dumont.
Venez avec vos enfants ! Pendant les séances, prise en charge de vos enfants et petits-enfants (à partir de 7 ans) dans un atelier de création sonore.
L’Autre Fille
Annie Ernaux / Aurélien Dumont / Daniel Jeanneteau
40 min.
A partir de 15 ans
Musiques-fictions, une collection initiée par l'IRCAM
Sur réservation
- via le bouton "Billetterie"
- tél : 02 48 96 17 16
- resa@noirlac.fr