Thématique :
Le Sud du Berry est une région naturelle bocagère par excellence. Notre paysage de bocage est intimement lié à l’histoire de notre territoire mais aussi à son avenir. Il permet entre autres de lutter contre le dérèglement climatique, de renforcer la qualité des sols et des ressources en eau, et de préserver la biodiversité.
Par le biais du projet Bocage en partage, nous souhaitons inviter les élèves à regarder, à échanger, à se questionner, sur la place du paysage bocager, typique du Sud Berry et à agir pour sa préservation. Nous travaillerons la compagnie Le Compost. Des artistes de la compagnie ainsi que différents acteurs associés interviendront auprès des jeunes, notamment une conteuse et autrice, une journaliste, un metteur en scène et vidéaste, et une illustratrice. Les élèves travailleront à la collecte de paroles et de sons mais également à l'illustration, à l'élaboration d'une fiction documentaire, d’une carte sensible du territoire.
Une représentation du spectacle La Trouée, théâtre documentaire mettant en scène les paroles de femmes récoltées en campagne, aura également lieu au collège.
Démarche et expérimentation artistiques proposées avec les élèves :
Les élèves pourront travailler à la collecte de paroles, et faire un focus sur le son. L’objectif étant de passer du documentaire à la fiction ou à la mise en mouvement artistique.
Les thèmes envisagés pour les différents ateliers sont :
- La trogne, l’arbre bocager, avec l’idée de dresser un portrait du paysage, des arbres, mais également des habitants du territoire ;
- La cabane, le lieu qui protège (l’homme et la nature), et notamment sur la question des secrets qui se cachent dans ce paysage bocager ;
- La frontière.
Projet mené dans le cadre du collectif Bocage en Partage qui bénéficie du soutien du programme Leader et du dispositif régional A Vos Idées.
Avec le soutien financier du Conseil départemental du Cher dans le cadre du dispositif Lez Arts Ô Collège.