Avec Memento : un livre des matières, Jérôme Combier livre un cycle fascinant dans lequel matières naturelles (feuilles, pierres, bois…) et matériaux (métaux, verre, charbon…) contaminent peu à peu le tissu instrumental – comme si la musique retournait à la nature et renouait avec sa dimension organique…
Les feuilles, la pierre ou le bois, les métaux, le verre ou le sable délivrent des propriétés sonores sur une scène aux allures de grand tableau. La musique – c’est aussi son pouvoir – redonne vie aux objets inertes de la nature morte. Elle les fait sortir du cadre et les porte à notre attention, comme pour mesurer l’écart entre le temps géologique de la matière et le fragile temps de l’humain à l’écoute.
Avec sa dernière création, commande du festival Musica et de Noirlac, Jérôme Combier fait écho au courant de l’arte povera et aux artistes Jannis Kounellis, Giuseppe Penone et Claudio Parmiggiani, ainsi qu’au land art de Richard Long. La salle de concert devient une surface sur laquelle gravitent des îlots sonores. La composition comme la disposition des choses font l’œuvre.
Au centre du dispositif, un percussionniste fait exister les matières naturelles, et en les manipulant, les projette parmi les instrumentistes qui l’environnent. Ainsi absorbées dans l’écriture et dans l’espace, elles deviennent phénomènes, gestes, mouvements. La musique dès lors s’observe, exposée, sculptée, frottée, caressée, parfois brisée.
Commande du festival Musica (Strasbourg) et de Noirlac, Mémento : un livre des matières a été créé par l’ensemble Cairn à Strasbourg le 30 septembre 2023.