Au bord du Cher, l’abbaye de Noirlac veille sur son bocage, travaillé par les moines cisterciens dès le XIIe siècle.
Toujours utilisé pour l’élevage, il a conservé son aspect originel avec des prairies entourées de haies, entretenues par les agriculteurs.
Aujourd’hui labellisé Espace Naturel Sensible, il abrite une flore et une faune riches, des espèces protégées, tel le guêpier d'Europe, l'hirondelle de rivage ou le grand capricorne, un insecte qui vit uniquement sur les chênes centenaires.
Les mares bruyantes où barbote le Triton crêté, les chênes centenaires, unique nourriture du Grand Capricorne, les prés humides créent un ensemble bocager rare, doté d’une forêt alluviale en voie de disparition en France.
Les crues du Cher et ses étiages façonnent le paysage et nourrissent 427 espèces recensées, dont 260 plantes et 50 oiseaux. Le Guêpier d’Europe, l’Hirondelle de rivage, la Pie-grièche écorcheur, trois espèces protégées, nichent entre falaises et bancs de sable.
Cet écosystème a été fortement perturbé par les extractions de sable, stoppées en 1987, et l’envahissement de plantes exogènes (extérieures à l’écosystème) comme la renouée hybride, l’ambroisie à feuille d’armoise ou le robinier.
Aujourd’hui, le Conseil départemental du Cher souhaite rendre accessible et vivant cet écrin de nature. A cet effet, l’abbaye dispose d’une médiatrice nature qui propose des visites et animations afin de découvrir cet espace.
C’est quoi un ENS ?
Un Espace naturel sensible (ENS) est un site naturel remarquable reconnu pour ses caractéristiques écologiques et paysagères. 24 ENS sont aujourd’hui labellisés dans le département du Cher. Ils abritent une faune et une flore d’exception. Ces sites appartiennent à des propriétaires publics ou privés. Ils sont gérés par divers acteurs qui veillent à les préserver et les valoriser auprès du public. Ces acteurs sont fédérés autour d’un schéma départemental pour proposer des actions cohérentes et adaptées.
La volonté du Département est
• de rendre accessibles et vivants ces écrins de nature
• de leur donner une réalité dans leur territoire
• de créer des passerelles avec les autres milieux naturels et les sites touristiques
• de sensibiliser sur la fragilité des écosystèmes
• d’amener une prise de conscience sur notre rôle à tous dans la préservation de la qualité de l’eau, de l’air et de la terre