Les enfants ont rarement l’occasion de pouvoir exprimer leur opinion sur un sujet qui les intéresse. Pour la réalisation de ce colloque des enfants inspiré des expériences développées au centre Kirikou (Paris) et au festival Chahuts (Bordeaux), des élèves d’une classe de CM2 du Châtelet et d’une classe de 6e du collège Axel Kahn prennent la parole devant un public adulte sur un sujet d’actualité qui les passionne où les préoccupe.
Pour ce faire, ils sont accompagnés par l’association Les araignées philosophes sur la partie recherche. Ils travaillent sur le thème de leur choix, apprennent à construire un discours argumenté et à défendre leur point de vue. Ils travaillent également avec des adultes bénévoles à la bibliothèque du Châtelet et au CDI du collège pour se documenter, lire et préparer leur sujet.
Ils travaillent ensuite avec la comédienne Véronique Chabarot sur la prise de parole en public et sur la scénographie et l’organisation du colloque avec l’association mille univers.
Projet mené dans le cadre du TREAC (Territoire et Résidence d’Education Artistique et Culturelle) soutenu par la DRAC (Ministère de la Culture) Centre Val-de-Loire et le Conseil Départemental du Cher.