Seconde Guerre Mondiale en plein Cœur de France

Cie Ça va sans Dire – Fred Billy avec les habitants du territoire

Un conteur chevronné nous raconte comment les familles du Saint-Amandois ont vécu la Seconde Guerre mondiale, en plein cœur de la France. Un spectacle-enquête saisissant.

L’équipe de Noirlac a proposé à Fred Billy de rencontrer des personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale ou leurs descendants, et de collecter leurs souvenirs. A travers ces destins (extra)ordinaires, parfois douloureux ou tragiques, il fait revivre ces années sombres où le département du Cher était traversé par la ligne de démarcation et où l’abbaye de Noirlac servit d'annexe de l’hôpital, notamment pour les personnes âgées, où Saint-Amand a été le théâtre d’une terrible rafle… Seul en scène, Fred Billy, s’affirme comme un formidable passeur de mémoires, passé maître dans l’art de conter avec les autres.

Lorsqu’il a créé, il y a 10 ans, la compagnie Ça va sans dire, Fred Billy avait non seulement envie de raconter des histoires, mais aussi de donner la parole à des personnes qui n’ont pas forcément la possibilité de s’exprimer. Du bocage de son Bressuirais natal aux villages de Bretagne ou du Loiret, il a développé un « théâtre de témoignage » qui est aussi une manière singulière de faire le portrait d’un territoire par la voix de celles et ceux qui y vivent. S’il a souvent travaillé par le passé sur la Seconde Guerre mondiale, il n’avait encore jamais arpenté le Saint-Amandois.

Un podcast reprenant les interviews des habitants est par ailleurs en écoute dans le Dortoir des moines.

Avec le soutien de l’agence Oara.