Vive le Végétal – 1ère étape

Herbier(s) / Compagnie Caracol avec le collège Axel Khan (Châteaumeillant – Le Châtelet) et l’école primaire du Châtelet

Cette première étape du projet Vive le Végétal a pour objectif de faire découvrir à des collégiens deux métiers, celui d’herboriste et de formatrice autour du végétal, et celui d’artiste de la parole. 

Pour cela, il est proposé aux élèves une approche concrète pour chacun des métiers : 

  • Reconnaissances de plantes, transformation, usages possibles des plantes
  • Temps de racontées, échanges sur les contes et les arts de la parole. 

Dans un second temps, les artistes proposent à travers du projet d’un herbier à créer, de partager une recherche artistique autour de la question : Quel herbier créer aujourd’hui ? Pour cela, ils travailleront sur ce qu’est un herbier « classique » puis réfléchiront sur la manière dont ils veulent le transformer pour en faire un objet artistique, une oeuvre.  

Ils sont entièrement associés à la démarche de création, font des essais, et réfléchissent ensemble. 

Les travaux (herbiers) seront exposés en interne dans les collèges devant d’autres classes et lors de Jardins en fête à l’Abbaye de Noirlac le samedi 1er et dimanche 2 juin 2024.

Autour de leurs travaux, les élèves seront invités à partager leurs expériences et les découvertes qu’ils auront faites durant les ateliers. 


Projet mené dans le cadre du TREAC (Territoire et Résidence d’Education Artistique et Culturelle) soutenu par la DRAC (ministère de la Culture) Centre Val-de-Loire et le Conseil Départemental du Cher.