Construit en plusieurs actes, ce projet fait dialoguer ateliers d'écriture et d'architecture à travers la création d'un récit qui (re)questionne Noirlac et ses bâtiments dans toute leur structure.
D'une part, les étudiants Carrières Sociales de l'IUT de Bourges inventeront un récit dans lequel Noirlac est devenu, en 2125, un lieu d'expériences sur les humains, en l'agrémentant de notes et documents divers (description de personnages, de situations, traces de lettres écrites, écriture d'un cauchemar, enquête sur une disparition d'un résident, etc.) qui contribueront à enrichir un univers qu'ils auront entièrement imaginé.
D'autre part, les étudiants du lycée Alain-Fournier partiront à la découverte de l'abbaye, afin de réfléchir à la manière dont les bâtiments pourraient être adaptés aux besoins du récit, et aux contraintes des personnages. Un va-et-vient entre écriture et architecture qui nous propose de transfigurer complètement Noirlac !
Le travail final sera un projet d’exposition, voire de maquette, et une édition associant le récit aux propositions de bâtiment. Des notes, dessins et croquis vous plongeront au plus près du processus de création.
A découvrir à l'occasion du rendez-vous des Echos des Futurs, les samedi 17 et dimanche 18 mai prochains !