
Du Moyen Âge à l’époque contemporaine – à travers un opéra de chambre retraçant la faillite du groupe français Vivarte en 2021 –, une conférence et un concert scrutent le vêtement sous toutes ses coutures.
10H > Accueil café
10h30 > Lecture-performance > Le vêtement dans la société médiévale, une aventure économique
Gil Bartholeyns, historien, anthropologue et écrivain
Le goût vestimentaire est, au Moyen Âge comme de nos jours, le résultat des modes, de la qualité et du prix, mais ces critères, entre hier et aujourd'hui, ont beaucoup varié dans le choix des consommateurs et dans les stratégies de production. De la confection à la silhouette, Gil Bartholeyns évoquera la culture vestimentaire médiévale à partir de quelques « aventures » économiques et esthétiques, suivant l’approche interdisciplinaire propre à l’anthropologie historique.
Après des études d’histoire et de cinéma à Bruxelles et l’obtention d’un doctorat d’histoire à l’École des hautes études en sciences sociales, Gil Bartholeyns est élu en 2010 maître de conférences à l'Université de Lille, titulaire d’une chaire d’excellence CNRS/université en études visuelles : dans ce cadre, il contribue à la réception des visual/culture studies anglo-américaines en France, à travers des travaux portant aussi bien sur le corps, les objets ou les images que sur le fait religieux dans le monde médiéval et préindustriel, puis contemporain…
Journaliste, rédacteur en chef de la revue Techniques & Culture, chroniqueur à la RTBF, Gil Bartholeyns a publié en 2019 aux éditions JC Lattès Deux kilos deux, premier roman très remarqué, qui a suscité des comparaisons avec les livres de Jonathan Safran Foer ou le cinéma des frères Dardenne.
11h30 > Concert > Élise Dabrowski, Tomber sans bruit
Cie Trepak
Chanteuse lyrique passée par la Maîtrise de Radio France, contrebassiste, improvisatrice, compositrice, Élise Dabrowski aime inventer, avec sa compagnie Trepak, des projets scéniques hybrides et souvent percutants.
Tomber sans bruit, créé en décembre dernier à La POP, à Paris, et préparé notamment lors d’une résidence à Noirlac, ne fait pas exception à la règle. Cette « tragédie lyrique » s’inspire en effet d’une catastrophe économique d’une brûlante actualité, en particulier pour notre région : la faillite en 2021, à la sortie de l’épidémie de Covid, 125 ans après sa création, du groupe de prêt-à-porte Vivarte (André, La Halle aux Vêtements, Naf Naf, Kookaï, Caroll…). Occasionnant de nombreux licenciements et la fermeture d’entrepôts à Issoudun et Châteauroux, cette liquidation a surtout frappé la musicienne par la violence sociale et symbolique dont elle a été le théâtre…
À partir d’archives sonores et visuelles collectées en ligne, Tomber sans bruit s’inspire librement de ce drame industriel et social. Sur scène, salariés et dirigeants dialoguent avec un chœur de haut- parleurs installés dans des mannequins de prêt-à-porter et rejouent les échos d’une chute annoncée. Mêlant leurs voix au trombone – sorte de parent contemporain de l'aulos de la tragédie antique – et à l’électronique, ils nous ballottant du rire (jaune) aux larmes. Qui a dit que l’opéra n’était plus en prise avec son époque ?
Ce concert a reçu le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine.
Cie Trepak :
Élise Dabrowski, voix & composition
Angèle Chemin, soprano
Vincent Vantyghem, baryton
Éric Broitmann, synthétiseur modulaire & composition
Christiane Bopp, trombone
Camille Merckx et Aurore Bouston, voix enregistrées
Anaïs Georgel, son
Franck Jamin, scénographie
Arianna Moffa, assistante scénographie
Gildas Goujet, lumière
L'accueil café et la conférence se tiennent dans la Salle des communs, au-dessus de la boutique.
Le concert a lieu au Dortoir des convers.