
Pétrarque a inspiré un cycle de madrigaux au Britannique Gavin Bryars : après une conférence consacrée à l'illustre poète du Moyen Âge italien, le compositeur viendra les interpréter en personne avec son propre ensemble, pour un moment exceptionnel.
10H > Accueil café
10h30 > Lecture-performance > Le fantôme de Pétrarque
Étienne Anheim, historien
Si le poète et écrivain François Pétrarque (1304-1374) est l'une des figures majeures de l'Europe savante de la fin du Moyen Âge, son importance culturelle vient avant tout de l'extraordinaire réception dont il a été l'objet dans les siècles suivant sa mort. La Renaissance poétique, partout en Europe, est ainsi marquée en profondeur par le pétrarquisme, qui traverse aussi bien la France de la Pléiade que l'Espagne du Siècle d'Or ou l'Angleterre élisabéthaine. Mais on oublie parfois que c'est jusque dans la littérature de la modernité, depuis le XIXe siècle, que la référence à Pétrarque continue à travailler la création littéraire…
Étienne Anheim nous invite à cheminer en compagnie du fantôme de Pétrarque à travers la création poétique et musicale pour montrer comment, du Moyen Âge au postmodernisme, il continue de hanter le château de nos imaginaires culturels.
Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, dont il dirige depuis 2018 les Éditions, il est notamment un spécialiste de la papauté d'Avignon et de l'histoire sociale et culturelle de l'Europe à la fin du Moyen Âge.
11h30 > Concert > Gavin Bryars, Autoportrait 2025
Gavin Bryars Ensemble : œuvres pour ensemble et soprano de Gavin Bryars
C’est un véritable honneur pour Noirlac que d’accueillir, avec son ensemble – et en complicité avec le festival Musica à Strasbourg –, le contrebassiste et compositeur Gavin Bryars. À bientôt 82 ans, celui-ci est une légende bien vivante de la scène minimaliste britannique, auteur à ses débuts de deux authentiques « tubes » de la musique contemporaine, publiés au disque par le label de Brian Eno : The Sinking of the Titanic et Jesus’ Blood Never Failed Me Yet, repris notamment par le chanteur Tom Waits. Cet authentique honnête homme, à la curiosité et à l’érudition panoramiques, spécialiste d’Érik Satie, Marcel Duchamp ou Jules Verne, est par ailleurs depuis un demi-siècle membre éminent du Collège de ‘Pataphysique. Depuis les années 1980 et l’opéra Medea, créé avec le metteur en scène Bob Wilson, l’œuvre de Gavin Bryars s’est développée dans tous les répertoires, du quatuor à cordes au concerto. Cette œuvre abondante et protéiforme, aussi savante qu’iconoclaste, compte aujourd’hui plus de 200 opus, parmi lesquels la musique vocale – imprégnée de sa passion pour les répertoires du Moyen Âge et de la Renaissance – et la musique de chambre occupent une place de choix. En témoigne le présent programme, qui mêle des compositions de ces 25 dernières années : outre son Adnan Songbook, sur des textes de la peintre et poétesse libanaise Ethel Adnan (1925-2021), on pourra y entendre des extraits de ces grands cycles que sont les Madrigaux, sur des sonnets de Pétraque, et les Laudes. Alliant la raffinement et le recueillement, ces partitions qui semblent avoir digéré neuf siècles d’histoire de la musique, du Moyen Âge de Pérotin à l’avant-gardisme de John Cage, réussissent le tour de force de nous sembler à la fois hautement singulières et étrangement familières.
Ce concert est organisé en complicité avec le festival Musica à Strasbourg.
Il a par ailleurs reçu le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine.
Gavin Bryars Ensemble :
Anna Maria Friman, soprano
Morgan Gough, Garth Knox, altos
Audrey Riley, violoncelle
Yuri Bryars, contrebasse
Roger Heaton, clarinettes
James Woodrow, guitares
Gavin Bryars, contrebasse et dir.
L'accueil café et la conférence se tiennent dans la Salle des communs, au-dessus de la boutique.
Le concert a lieu au Réfectoire.