Le Chant des Pierres

Elèves du lycée Alain-Fournier de Bourges, Jean-Christophe Désert (compositeur associé)

Le Chant des Pierres propose à des élèves du lycée Alain-Fournier de Bourges de découvrir les rapports étroits que peuvent entretenir musique et architecture (et mathématiques !), en mettant la création au cœur du projet.

Coordonné par Jean-Christophe Désert, compositeur associé de Noirlac, "Le Chant des Pierres" s'articule en plusieurs étapes. Après avoir visité l'abbaye et participé à un atelier de création sonore au Studio 4 de la Ferme créative, les élèves se sont attelés en classe à la conception d'une œuvre à la fois architecturale et musicale.

Chaque élève réalisera une composition musicale inspirée des courbes d’une arche du cloitre de l’abbaye. Cette composition sera diffusée conjointement à la projection vidéo de la photo de l’arche choisie et de la mise en relief (surlignage) des courbes servant à la construction musicale. Le public pourra choisir de voir et d’entendre l’ensemble des courbes ou seulement l’une ou l’autre par le biais de la manipulation d’une interface simple.

L'objectif du projet est de s’inspirer des dynamiques d’une partition de pierre pour en effectuer une projection musicale afin d’en proposer une lecture animée.

C’est d’une part de mettre en mouvement des éléments architecturaux statiques et d’autre part de figer dans la pierre la fugacité éphémère des sons.