Après une conférence de Nathalie Koble sur les femmes troubadour du XIIe siècle et les chansons d'amour, le chœur InChorus propose un programme généreux et habité, allant d’une bouleversante prière de James MacMillan à un lever de soleil rageur signé Manuel Adnot, en passant par les ténébreuses polyphonies Renaissance de Tomás Louis de Victoria.
10h / ACCUEIL CAFÉ
10h30 / CONFÉRENCE > Femmes troubadours, des chansons d’aube aux mélodies contemporaines
Nathalie Koble, historienne de la langue et de la littérature médiévales
Et si le troubadour qui chante l’amour était une femme ? Au XIIe siècle, dans les terres du midi, naît l’amour courtois chanté par les troubadours. Plus méconnues, les trobairitz, poétesses et compositrices de langue occitane, se distinguent par leur inventivité et la singularité de leur place dans la société médiévale. Elles ont pour noms Béatrice de Die, Na Castelosa, Tibors de Sérianon, Azalaïs de Portiragnes, Clara d’Anduze, Marie de Vantadour… Archiviste paléographe, agrégée de Lettres modernes et docteure en Littérature française, professeur de langue et de littérature médiévales, mais aussi de théorie littéraire et d’écriture créative à l’École normale supérieure, Nathalie Koble retrace pour nous la vie et le legs de ces femmes, les premières compositrices connues de la musique occidentale, sacrée et profane.
11h30 / CONCERT > Dans la rage de l’aube
Œuvres de James MacMillan, Eleanor Daley, Florestan Labourdette, Tomás Luis de Victoria/Lorenzo Donati, Eric Whitacre et Manuel Adnot
Chœur InChorus / Pascal Adoumbou, direction
En mai 2024, Noirlac accueille pour la troisième fois l’Académie de la voix initiée par le chœur InChorus dirigé par Pascal Adoumbou. En clôture de cette semaine, et en association avec le Festival de la Voix de Châteauroux, le chœur au complet nous invite à partager une Matinale en forme de réveil, bercée de ces entre-deux qui font revivre la nuit pour mieux quitter le sommeil. Fil tissé au cœur d’une nuit, ce programme déploie ses sonorités pour faire résonner les lieux si propices du réfectoire et de l’abbatiale de Noirlac.
On accueille les mots bienveillants des hommes et les poèmes de la lune pour nous guider dans cet ailleurs – avec Child’s Prayer, bouleversante lamentation composée par l’Écossais James MacMillan (né en 1959) à la mémoire des 16 enfants et de leur institutrice assassinés lors de la tuerie de Dunblane en 1996, et le tout aussi mélodique et mystique Grandmother Moon de la Canadienne Eleanor Daley (née en 1955), mettant en musique un poème de l’écrivaine autochtone Mary Louise Martin. On entend l’attente et l’angoisse du naufrage et la réponse des ténèbres décrites il y a cinq siècles et éclairées par la musique d’aujourd’hui – à travers les Tenebræ Responsories de Tomás Luis de Victoria (v. 1548-v. 1611) revisitées par Lorenzo Donati (né en 1972). On perçoit le son d’une machine imaginée par Da Vinci qui prend son envol – Leonardo Dreams of His Flying Machine, d’Eric Whitacre (né en 1970) – et vient se perdre dans la rage d’une aurore rougeoyante – En attendant l’aube de Manuel Adnot (né en 1984)…
De rêves en sombres songes, d’urgences en méditations, InChorus propose un voyage de l’écoute, une nuit millénaire teintée de polyphonies de notre temps.
(Ce concert est programmé en partenariat avec le Festival de la Voix de Châteauroux.)