Conférence
Concert

Matinale 4

Jean-Baptiste Brenet / Murmur Mori

Dimanche 13 octobre [COMPLET]

Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 9 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, pass'culture.


ÉVÉNEMENT COMPLET


Proposée en partenariat avec Équinoxe, scène nationale de Châteauroux, cette Matinale poursuit le site initié avec l’historien Patrick Boucheron sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ». Jean-Baptiste Brenet reviendra sur la manière dont la philosophie d'Averroès a circulé, au Moyen Âge, de la France à l'Italie et du texte à l'image, et le jeune ensemble Murmur Mori, formation montante de la scène italienne des musiques anciennes, fera revivre de manière singulièrement incarnée cette époque – les XIIe et XIIIe siècles – où la langue provençale dominait l’Occident, et en particulier les airs des troubadours et trobairitz d’Italie et de France.

10h / ACCUEIL CAFÉ

10h30 / CONFÉRENCE  > Du texte à la peinture - le passage d'Averroès en France et en Italie.
Jean-Baptiste Brenet, philosophe 

Pendant deux cent cinquante ans, entre le XIVet le XVIe siècle, on a peint en Italie desTriomphe de Thomas d’Aquin qui représentent le théologien chrétien en chaire, majestueux, dominant le même adversaire assis ou étendu à ses pieds. Enturbanné, barbu, cet homme vaincu est Averroès, le grand commentateur arabe d’Aristote. Que fait-il là ? Quel est le sens de cette figuration, a priori négative, qui se répète à travers les âges ? C’est à cette question que tente de répondre le philosophe Jean-Baptiste Brenet dans son nouvel ouvrage, Le Dehors dedans - Averroès en peinture, qui paraît en octobre aux éditions Macula. Dans sa conférence, il reviendra sur la manière dont la pensée d'Ibn Rushd de Cordoue, plus connu sous son nom latinisé d'Averroès (1126-1198), a circulé, au Moyen Âge, de la France à l'Italie et du texte à la peinture, nous invitant à « lire » ces tableaux d’un autre œil : non pas en spécialiste de l’art, mais en historien de la philosophie, soucieux du dossier théorique ayant opposé les deux personnages et leurs épigones.

Jean-Baptiste Brenet est médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne. Il est spécialiste de l’œuvre d’Averroès et de son legs au monde latin. Traducteur de l’arabe et du latin, il a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels : Averroès l’inquiétant (Paris, Les Belles Lettres, 2015), Je fantasme (Lagrasse, Verdier, 2017) ou Que veut dire penser ? Arabes et Latins (Paris, Payot et Rivages, 2022).


11h30 / CONCERT  > Canzoneta, va!
Ensemble Murmur Mori

Depuis quelques années, le jeune ensemble italien Murmur Mori fait souffler un vent de fraîcheur sur les musiques anciennes. S’appuyant sur des traditions italiennes depuis l’époque médiévale, ces 6 instrumentistes et chanteurs imaginent une nouvelle musique ancienne, joyeuse et festive. Un plaisir de jouer et de partager qui se double d’une approche historique exemplaire – toutes les sources des re-créations musicales sont précisément documentées – qui leur a valu de remporter en 2023, dans la catégorie spectacles, le Premier Prix de l'Associazione Culturale Italia Medievale, récompensant leurs recherches comme leurs restitutions, notamment autour des liens entre la culture provençale et celle d'Italie du Nord. C’est précisément leur répertoire fétiche qui est au cœur de Canzonetta, va!, nouveau programme que Murmur Mori vient d’enregistrer pour son propre label : cette époque – les XIIe et XIIIe siècles – où la langue provençale était la langue de la poésie courtoise ; où une poésie lyrique provençale en plein essor s’épanouissait dans des chants dont les échos résonnaient des Alpes piémontaises jusqu'à Palerme, au sein de l'empire des Hohenstaufen. Terre d’accueil de certains des plus grands troubadours de Provence, qui vécurent la vie italienne en combattant avec les vers et l'épée au service des seigneurs et en chantant les dames italiennes, l’Italie vit aussi la poésie provençale prospérer en se répandant dans les dialectes locaux qui alors voyaient le jour… Murmur Mori fait revivre ce répertoire avec une passion pour le moins communicative : un moment à ne pas manquer.


Ce concert est programmé en partenariat avec Équinoxescène nationale de Châteauroux.

Murmur Mori :
Mirko Virginio Volpe, voix, guiterne, vielle à roue, tambour sur cadre
Silvia Kuro, voix, orgue portatif, nacaires, appeaux, cuillères
Alessandra Lazzarini, flûte, voix
Matteo Brusa, citole, riqq, darbouka, triangle, voix
Nicolò Gugliuzza, narrateur

Infos pratiques

Sur réservation
- via le bouton "Billetterie"
- resa@noirlac.fr
- au 02 48 62 01 01 du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h30

Pour aller plus loin

video du spectacle play

Trailer de l'ensemble Mumur Mori

VOIR AUSSI...